logo-technikids

Stages Technikid’s, août 2018

photo-article

Publié le 14 août 2018

Comme chaque année, Technifutur ouvre ses portes aux stages Technikid’s pendant le mois d’août. 3 semaines thématiques pendant lesquelles les enfants entre 9 et 12 ans apprendront, découvriront, construiront, etc. En collaboration avec Cap Science, chaque semaine est organisée pour une vingtaine d’enfants qui partagent leurs journées entre des activités tantôt scientifiques, tantôt techniques.

La première semaine, c’était « Décollage immédiat ». Les enfants ont expérimenté différentes techniques de décollage et se sont familiarisés avec des notions de physique élémentaire (construction d’une montgolfière, propulsion d’une fusée par réaction chimique, concours du meilleur lancé d’avions, construction d’une catapulte). Pour la seconde, « La tête dans les étoiles », il est prévu à la fois de réaliser une maquette du système solaire et mener une grande enquête astronomique afin de percer les mystères de l’univers. Troisième dernière semaine, « Police scientifique », il y aura au programme des analyses d’empreintes digitales au microscope et d’extrais d’ADN, fabrication de lunette d’espion, de messages codés ou encore d’une alarme lumineuse.

En plus de leurs activités scientifiques, les enfants découvrent les métiers techniques développés à Technifutur : programmation d’un robot Lego NXT, usinage de pièces surprenantes, dessin et impression en 3D.

Un léger regret cette année avec une présence féminine un peu trop faible. Seule la troisième semaine compense cette tendance avec une participation de presque 50% de filles sur l’ensemble des participants.

Nos partenaires

Logo de notre partenaire Logo de notre partenaire Logo de notre partenaire Logo de notre partenaire Logo de notre partenaire Logo de notre partenaire Logo de notre partenaire Logo de notre partenaire Logo de notre partenaire